Ateliers & stages

Henri Wallon On Air

Date: 
09 Juin 2015

Henri Wallon On Air
Pendant deux mois, les élèves du collège henri Wallon à Lanester ont exploré leur collège. De la cantine à la salle des profs, le collège se révèle à la radio. Micro en mains, les élèves de Quatrième "Audiovisuel" (accompagnés de leur professeur d'Anglais M. Denisot et de leur professeur de Français M. Gourlaouen) donnent à entendre les arcanes secrètes de leur collège... 

Le printemps des poètes - Ecole maternelle de Gestel

Date: 
10 Mars 2013 (Toute la journée) - 21 Mars 2013 (Toute la journée)

Des petits voleurs de mots ont secoué leur vocabulaire pour écrire leurs premiers poèmes...
Méthodiquement, les enfants ont mis les mots en bocaux selon une classification bien complexe : les mots chauds, les mots doux, les mots froids, les mots rigolos, les petits mots, les mots rouges, les mots terrifiants... Ils y ont puisé leur inspiration pour composer des cadavres exquis animaliers sur la forme du poème de Robert Desnos (Vous savez ..."Une fourmi traînant un char Plein de pingouins et de canards, ça n'existe pas, ça n'existe pas...").
Ces jeunes gens plein d'esprit ont ensuite malicieusement enregistré leur prose... pour vous confectionner un bestiaire poètique... marqué par les bruits de leur attroupement, leur tapage diurne, une langue si singulière... et la voix de la maitresse, évidemment!
10 sons, 24 élèves, 1 maitresse, 24 poèmes, quelques contines, 2 cris, un brouhaha, des chuchotements, plusieurs sens de l'humour...
 

Émission(s): 

Des petits voleurs de mots ont secoué leur vocabulaire pour écrire leurs premiers poèmes...

Des petits voleurs de mots ont secoué leur vocabulaire pour écrire leurs premiers poèmes...

Des petits voleurs de mots ont secoué leur vocabulaire pour écrire leurs premiers poèmes...

Des petits voleurs de mots ont secoué leur vocabulaire pour écrire leurs premiers poèmes...

Des petits voleurs de mots ont secoué leur vocabulaire pour écrire leurs premiers poèmes...

Des petits voleurs de mots ont secoué leur vocabulaire pour écrire leurs premiers poèmes...

Des petits voleurs de mots ont secoué leur vocabulaire pour écrire leurs premiers poèmes...

Des petits voleurs de mots ont secoué leur vocabulaire pour écrire leurs premiers poèmes...

Des petits voleurs de mots ont secoué leur vocabulaire pour écrire leurs premiers poèmes...

Ateliers périscolaires

Date: 
24 Août 2011

La Compagnie des Ondes intervient régulièrement lors des temps périscolaires des écoles de Lorient.
 
En 2010-2011, ce sont les élèves des écoles de Merville et de Kerentrech qui ont pu s'initier aux techniques radiophoniques.
 
 
 
 
 
 

Émission(s): 

Bienvenu dans le monde fantasmagorique des élèves de CE1 -CE2 de l'école de Merville de Lorient.

La fin de l'année scolaire, le soleil pointe le bout de son nez, on en oublie notre grammaire et les enfants envoient tout valser.

Pour vous servir, un univers ou l'animateur tourne en bourique!

Les élèves de CM1 - CM2 de l'école de Merville vous présentent leur première émission radio avec pour invité le charmant fantôme du nom de Fantiniou, un point c'est tout!

La deuxième émission radiophonique des enfants de l'école Merville avec cette fois-ci un adorable petit invité : le Schtroumpf Rose!
Ouvrez grand vos oreilles, c'est parti !

A l'internat du collège Jules ferry de Quimperlé, tous les mardis soirs pendant trois mois, un atelier radio s'est formé pour expérimenter les techniques et les genres radiophoniques... Un peu de reportage, un peu de fiction, un peu d'animation... ça donne Ferrywatt... une émission qui déboite.

Atelier radio à l'IRTS de Lorient - cursus Educateurs Spécialisés

Date: 
31 Mai 2010 (Toute la journée) - 15 Juin 2010 (Toute la journée)

Projet mené en parallèle de l'atelier avec les assistantes sociales, la Compagnie des Ondes a assuré une prestation auprès d'étudiants en première année de formation d'éducateur spécialisé à l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Lorient. Cette action se déroulait dans le cadre de trois semaines dédiées aux techniques d'expression (danse, vidéo, radio, musique, conte).

Pour les ateliers radio, la mission des étudiants, répartis en groupe de 3 à 4 personnes, était ardue. Durée : deux jours. Premier temps : prise en main d'un enregistreur numérique et apprentissage des bases du montage, avec l'appui d'exercices. Deuxième temps : rédaction du scénario d'une fiction, enregistrement et montage. Avec comme contrainte supplémentaire, celle d'intégrer des sons et autres bruitages imposés.

Alertes et pas effrayés, les étudiants s'en sont très bien tirés. La preuve :

Émission(s): 

Un thriller, des héros, et une intrigue en béton. Dans les toilettes.

Une injection de fiction, avec une dose de cheval.

Une fiction sur une fiction. Banzai !

Le mouton est un animal paisible. Sauf quand un groupe d'étudiants en décide autrement.

Une fiction qui illustre, entre autres, la puissance de la correction de la hauteur d'un son... Les voix masculines semblent étranges, d'un coup, non ?

Enfin une fiction pour rendre hommage à la grandeur du jus de pruneau. Ainsi qu'aux fautes de frappe.

Atelier Radio à l'université sociale de Caudan

Date: 
06 Janvier 2010 - 30 Juin 2010

En s'appuyant sur le projet « HANG ART » engagé par l'université sociale, l'atelier Radio réalise des productions audiovisuelles. Ces productions sont diffusées sur le site de la Cie des ondes et distribuées sous forme de CD aux participants.

Buts:

- Permettre l'expression audiovisuelle des participants à l'atelier dans le cadre d'une démarche concertée et d'un travail collectif.
- Valoriser et rendre compte des avancées et réalisations du projet « HANG ART » à travers une démarche de coopération transversale aux différents ateliers.

Objectifs:
– Acquérir les compétences techniques nécessaires à la production audiovisuelle.
– Etre en capacité d'exprimer un point de vue, une position, de rendre compte d'une action.
– Etre en capacité de travailler collectivement et de manière concerté.

Moyens:

– Proposition de modules d'apprentissage techniques adaptés aux attentes et projets des participants. Ces différents modules (prise de son, montage, traitement, numérisation...) sont mobilisés progressivement et peuvent être dispensés de manière différencié entre les participants.
– L'atelier s'articule entre temps collectifs (répartition des tâches, définition des supports, bilan...) et temps individuels et/ou en groupe restreints afin de permettre un accompagnement personnalisé dans le cadre d'un projet commun.
– L'intervenant assure la coordination de l'atelier avec les différentes activités de la structure et les partenaires extérieurs. Il participe aux différentes réunions d'équipe et de coordination.

Émission(s): 

L'université sociale de Lorient est l'objet d'un reportage mené par 5 étudiantes en management des Organisations sanitaires et sociales.

Première étape qui préfigure un atelier radio avec les participants des ateliers de formation de l'Université sociale.

Pendant plus d'un mois, l'atelier radio de l'Université sociale de Caudan a été l'occasion pour ses participants de s'engager sur les chemins de l'expression radiophonique : prise de sons, interview, montage,... Un premier essai qui donne lieu à un reportage sur les acteurs de la solidarité internationale au Pays de Lorient : De Marakech à Manille.

L'atelier radio de l'univesrité sociale de Caudan allait, en mai dernier, à la rencontre des gens d'A.C.T.E (Atelier Communal de travaux et d'entraide) dans lequel on s'activait pour préparer les réalisations présentés lors de Sold'art... Avec du bois de palette de récupération, on peut faire des merveilles!

L'atelier radio de l'université sociale de Caudan propose un reportage réalisé à Brech à l'écomusée de Saint-Dégan. Qu'est ce qu'un écomusée? Comment un écomusée s'inscrit-il dans le temps et dans l'espace? Quels sont les activités et les publics de l'écomusée?

L'atelier radio de l'université sociale de Caudan partait à la rencontre des ateliers de travail d'ICO (Insertion Convivialité Entraide)... de la poterie au travail du bois en passant par la cuisine, les gens de l'atelier radio ont visité à micros ouverts les différentes activités d'ICO en compagnie de Sonia et d'Yves.

Accueilli dans les locaux de l'association Idées détournées, l'atelier radio tendait sa perche à Nadine Thouvenin pour une visite guidée pleine de surprises. Une ballade à micros grands ouverts!

Au fil de la parole se dessine quelques tableaux. Des formes, des couleurs, des mouvements, des paysages.... Comment dire la peinture à la radio?

Les participants de l'atelier radio tente d'y répondre en tentant de décrire des tableaux qu'ils ont parfois peint et en interrogeant ceux qui les ont peint. Echanges.

ATELIER RADIO IRTS • Session 2011

Chaque année, la Compagnie des ondes accompagne les assistantes sociales en première année de formation à l'IRTS de Lorient dans la réalisation de reportages audio...
Trois mois d'ateliers se sont déroulés en trois temps :
- Appréhension des moyens de productions (techniques d'interview, prises de son, montage) et préparation du sujet
- Prises de sons et derushage
- Montage / Réalisation
Et voilà 5 productions...

Émission(s): 

GÉNÉRATION SAD

PIQURE DE RIRE

IL ETAIT UNE FOIS LES MOTS...
En quoi l’apprentissage de la langue française peut être un facteur d’intégration pour les immigrés ? Pour cela, nous avons rencontrÉ des professionnels ainsi que des usagers en lien avec cette problématique. Quelles sont les obligations légales que rencontre un nouvel arrivant en France en terme d’apprentissage de la langue ? Quel rôle aura cet apprentissage sur son intégration ?
 

JAMAIS SANS MON CHIEN

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, SEXUALITÉ!
Après de nombreuses recherches, il s'est avéré que depuis plusieurs années le nombre de ces grossesses ne diminuait pas, et qu'au contraire il ne cessait d'augmenter depuis 2 ans. En nous interrogeant sur l'ampleur de ce phénomène  nous avons découvert que l’accès à la contraception était également une raison invoquée par les spécialistes...

ATELIER RADIO IRTS - SESSION 2013

Chaque année, la Compagnie des ondes accompagne les assistantes sociales en première année de formation à l'IRTS de Lorient dans la réalisation de reportages audio...
Trois mois d'ateliers se sont déroulés en trois temps :
- Appréhension des moyens de productions (techniques d'interview, prises de son, montage) et préparation du sujet
- Prises de sons et derushage
- Montage / Réalisation
Et voilà 4 productions...

Émission(s): 

Aujourd’hui l’enfant est considéré comme une personne à part entière avec des droits. Lorsque ses droits sont entravés, son pays d’origine permet à l’enfant d’être adopté par des parents qui pourront lui garantir des conditions de vie décentes.  Quelle est la démarche à suivre pour adopter un enfant ?

Les apaches, les zoulous, les voleurs de poule, les blousons noirs, les racailles... Si la délinquance juvénile a toujours attisé peurs et fantasmes, il existe une réalité juridique bien spécifique pour répondre à la délinquance des mineurs. Aujourd’hui, en France, comment la justice prend-elle en charge les mineurs ayant commis des actes délictueux ?

En France, les élèves ont des journées plus chargées et plus longues que la plupart des autres élèves dans le monde. La réforme du rythme scolaire est toujours en débat. Son objectif est de respecter le rythme biologique des enfants. Mais existe-il d'autres solutions en France ayant cet objectif ? Les pédagogies alternatives ont la volonté de se distinguer de l'école classique et de faire en sorte que l'enfant évolue à son propre rythme.

L'asile est la protection qu'accorde un État à un étranger, qui est ou qui risque d'être persécuté dans son pays, que ce soit par les autorités de ce pays ou par des agents non-étatiques.

Dupuy sur écoute

Date: 
04 Mars 2015 - 29 Avril 2015

Dupuy sur écoute est un projet de sensibilisation à l'audionumérique. A travers des ambiances et des interviews, les élèves de la seconde 5 du lycée Dupuy de Lôme à Lorient ont arpenté, micro en main, les différents environnements sonores de leur lycée pour donner à entendre ce qui s'y passe, ce qui s'y vit... Une carte postale sonore en multi-pistes... 

Émission(s): 

Au CDI, le silence n'existe pas... même à voix basse.

Pour les petits bobos et les grands malades, l'infirmerie.

Sors tes couverts.

Dans la salle de gym, un cours d'acrosport.

Au coeur du lycée bat une machine disciplinaire... Discipline et vie scolaire.

Pas à pas, Dupuy est une chorale de flux migratoires.

Du bus à la classe, c'est toute une histoire.

Dans l'acoustique de la salle de sport se noie une voix...

Il y a un lieu incontournable, petit, dans un coin, on ne pouvait pas le rater.

La salle de musculation du Lycée.

Salon du Livre Jeunesse de Lorient

Date: 
25 Novembre 2011

À l'occasion du 10ème anniversaire du Salon du Livre Jeunesse de Lorient, la Ligue de l'Enseignement du Morbihan a confié à la Compagnie des Ondes la sympathique mission d'animer un atelier sonore avec deux classes de primaire.

La mission : 25 élèves et 2 heures pour réaliser une petite création sonore autour d'un livre étudié en classe... Articulation, intonation et bruitages sonores : l'exercice requiert avant tout un peu de concentration et beaucoup d'imagination.

Émission(s): 

Pour son anniversaire, Tuffy, le chat cabochard, organise une grosse fête dans l'écurie des Fletcher... De mémoire de chat, on ne s'était jamais autant amusé !

Un extrait du livre "L'anniversaire du chat assassin", de Anne Fine, mis en voix par les élèves de CM1 de l'école Jean Guéhenno de Gestel.

Aujourd'hui le jour s'appelle Noël, remarque Mahamane. Quel nom bizarre !

À partir des illustrations du livre "Jour de Noël à Yangassou", de Yves Pinguilly, illustré par Zaü, les élèves nous ont raconté l'histoire de Sya et Mahamane, l'histoire d'un cadeau plein de poésie.

Atelier Radio avec le GEM l'Escale

Date: 
01 Novembre 2010 - 10 Mars 2011

Ouvrez les micros.
Prêts ?
C'est parti !

De novembre 2010 à mars 2011, la CDO a accompagné des adhérents du Groupe d'Entraide Mutuelle de l'Escale Brizeux. Cinq mois articulés autour de la construction d'une émission radiophonique d'une heure, imaginée et animée par le GEM et diffusée à l'occasion de la semaine d'information sur la santé mentale, le jeudi 17 mars 2011.

Réalisation en amont d'un micro-trottoir, montage, écriture du conducteur de l'émission, choix des interludes musicaux, du jingle, des temps de débat... L'exploration des différents rouages de la réalisation radiophonique a permis de travailler autour de l'expression individuelle et collective : comment capter la parole des autres et la retransmettre, comment gérer sa propre parole, s'exprimer clairement et laisser la place à chacun dans un temps d'échange.

Au final, Je vous GEM beaucoup vous invite à une balade radiophonique d'une heure guidée par les voix et propos de Patrice, Germain, Philippe, Antoine et Sylvain.

Bonne écoute !

Émission(s): 

Je vous GEM beaucoup - Sans GEM...pas de plaisir !

Atelier Radio à l'IRTS de Lorient

Date: 
18 Mars 2010 - 22 Juin 2010

Pendant 3 mois, la Compagnie des Ondes est intervenue auprès d'assistantes sociales en première année de formation à l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Lorient. Cinq groupes devaient chacun réaliser un document sonore de 20 minutes sur une question de société.
Ces trois mois d'ateliers se sont déroulés en trois temps :
- Appréhension des moyens de productions (techniques d'interview, prises de son, montage) et préparation du sujet (termes, ligne éditoriale, personnes ressources...)
- Prises de sons et derushage
- Montage / Réalisation

Émission(s): 

Libre captivité

Une enquête sur l'incarcération vécue par les proches.

Comment les proches de prisonniers vivent-ils la situation? Les conséquences sociales d'une détention d'un proche en milieu carcéral? Quels sont les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour accompagner ces personnes? Cela suffit-il?

 

Viens chez moi, j'habite chez une grand-mère

La collocation intergénartionnelle

La collocation intergénérationnelle : désir de partage ou besoin social? Impulsé par certains services, la collocation intergénérationnelle se met peu à peu en place en France.

Ainsi squat-il

Viv(r)e la marginalité : entre différence et citoyenneté

Un squat, c'est "une occupation sans droit ni titre, non autorisée par le propriétaire" selon la justice. Mais un squat ce serait aussi "des vies, des rencontres, de la politique" selon les squatteurs dont il est question dans ce reportage.

Loin des caricatures médiatiques du squat, il existe des squat où s'organise une vie collective, des espaces de vie...

Montrez-nous votre meilleur profil

Identité numérique et pratique professionnelle

Omniprésents dans la vie de tous les jours, les réseaux sociaux numériques questionnent la société sur leurs usages. des pratiques qui se déclinent sur tous les plans de la vie sociale : professionnelle et personnelle. Quels sont les pratiques dominantes? Quelles sont les potentialités des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi? Quelles seront les tendances de demain?

Regard d'aveugle

L'accessibilité des personnes malvoyantes dans la ville : savoir mieux vivre ensemble

Alors que le vivre ensemble paraît difficile, comment les personnes malvoyantes et les personnes voyantes arrivent à participer, ensemble, à la vie de la cité?

Atelier radio avec les étudiants Éducateurs Spécialisés 1ère année

En septembre, pendant deux jours, la Compagnie des Ondes intervient auprès des étudiants en première année de formation d'éducateur spécialisé à l'IRTS (Institut Régional du Tavail Social) de Lorient.
Envisager la radio comme support à l'intervention éducative, travailler en groupe, rencontrer l'équipe d'une structure du travail social, restituer des informations obtenues auprès des professionnels rencontrés...tels étaient les objectifs de cet atelier radio.
La mission des étudiants ? Restituer une rencontre avec une structure du travail social à travers un reportage d'une durée maximale de 5 minutes.
Jour 1: Après une intiation aux techniques de prise de son, ces futurs travailleurs sociaux, répartis en groupe de 4 à 6 personnes, sont allés recueillir les témoignages des équipes de différentes structures du travail social.
Jour 2: Les étudiants ont découvert les joies du montage radiophonique, et pour certains d'entre eux, les caprices des outils informatiques !
Ils ont tous accompli leur mission et s'en sont plutôt bien sorti ! Nous vous proposons d'écouter leur productions:

 

ATELIER RADIO IRTS • SESSION 2012

Chaque année, la Compagnie des ondes accompagne les assistantes sociales en première année de formation à l'IRTS de Lorient dans la réalisation de reportages audio...
Trois mois d'ateliers se sont déroulés en trois temps :
- Appréhension des moyens de productions (techniques d'interview, prises de son, montage) et préparation du sujet
- Prises de sons et derushage
- Montage / Réalisation
Et voilà 5 productions...

Émission(s): 

DES MOTS À LA BOUCHE
La loi n° 2011-672 du 16 Juin 2011 relative à l’immigration, l’intégration et la nationalité, oblige les personnes immigrées souhaitant acquérir la nationalité françaiseun à passer test de langue. Si la langue est un facteur d’intégration, qu’existe-t-il aujourd’hui pour répondre aux besoins des personnes immigrées?

LA PRÉVENTION, C'EST PAS POUR LES BOLOSSES
L'éducation à la santé est inscrite parmi les missions de l'éducation nationale. Hygiène de vie, sexualité, conduites addictives... des chargés de prévention de la santé interviennent dans les établissements scolaires pour prévenir. reportage in situ au cours d'une action de prévention en lycée.

LES FEMMES FACE À L'ALCOOL
Question de santé publique, la reconnaissance de l'addiction à l'alcool n'est pas facile... Tolérée pour les hommes, l'addiction à l'alcool reste un tabou au féminin. A travers le témoignage d'une femme alcoolo-dépendante et la parole des acteurs médicaux-sociaux, ce reportage tente de décrypter les mécanismes de la dépendance à l'alcool. Quelle prise en charge..?

JEUNESSES DÉLINQUANTE : KARCHER OU C.E.R.?

MOI, J'AI DEUX MAMANS
L'homoparentalité est l'exercice des droits parentaux par deux personnes du même sexe vivant en couple. Il y a différents types de familles homoparentales : recomposition familiale, co-parentalité, adoption, procréation médicalement assistée sont les principaux..
Rencontre avec 3 familles...