ATELIER RADIO IRTS - SESSION 2013

Chaque année, la Compagnie des ondes accompagne les assistantes sociales en première année de formation à l'IRTS de Lorient dans la réalisation de reportages audio...
Trois mois d'ateliers se sont déroulés en trois temps :
- Appréhension des moyens de productions (techniques d'interview, prises de son, montage) et préparation du sujet
- Prises de sons et derushage
- Montage / Réalisation
Et voilà 4 productions...

Émission(s): 

Aujourd’hui l’enfant est considéré comme une personne à part entière avec des droits. Lorsque ses droits sont entravés, son pays d’origine permet à l’enfant d’être adopté par des parents qui pourront lui garantir des conditions de vie décentes.  Quelle est la démarche à suivre pour adopter un enfant ?

Les apaches, les zoulous, les voleurs de poule, les blousons noirs, les racailles... Si la délinquance juvénile a toujours attisé peurs et fantasmes, il existe une réalité juridique bien spécifique pour répondre à la délinquance des mineurs. Aujourd’hui, en France, comment la justice prend-elle en charge les mineurs ayant commis des actes délictueux ?

En France, les élèves ont des journées plus chargées et plus longues que la plupart des autres élèves dans le monde. La réforme du rythme scolaire est toujours en débat. Son objectif est de respecter le rythme biologique des enfants. Mais existe-il d'autres solutions en France ayant cet objectif ? Les pédagogies alternatives ont la volonté de se distinguer de l'école classique et de faire en sorte que l'enfant évolue à son propre rythme.

L'asile est la protection qu'accorde un État à un étranger, qui est ou qui risque d'être persécuté dans son pays, que ce soit par les autorités de ce pays ou par des agents non-étatiques.