Atelier Radio à l'université sociale de Caudan

Date: 
06 Janvier 2010 - 30 Juin 2010

En s'appuyant sur le projet « HANG ART » engagé par l'université sociale, l'atelier Radio réalise des productions audiovisuelles. Ces productions sont diffusées sur le site de la Cie des ondes et distribuées sous forme de CD aux participants.

Buts:

- Permettre l'expression audiovisuelle des participants à l'atelier dans le cadre d'une démarche concertée et d'un travail collectif.
- Valoriser et rendre compte des avancées et réalisations du projet « HANG ART » à travers une démarche de coopération transversale aux différents ateliers.

Objectifs:
– Acquérir les compétences techniques nécessaires à la production audiovisuelle.
– Etre en capacité d'exprimer un point de vue, une position, de rendre compte d'une action.
– Etre en capacité de travailler collectivement et de manière concerté.

Moyens:

– Proposition de modules d'apprentissage techniques adaptés aux attentes et projets des participants. Ces différents modules (prise de son, montage, traitement, numérisation...) sont mobilisés progressivement et peuvent être dispensés de manière différencié entre les participants.
– L'atelier s'articule entre temps collectifs (répartition des tâches, définition des supports, bilan...) et temps individuels et/ou en groupe restreints afin de permettre un accompagnement personnalisé dans le cadre d'un projet commun.
– L'intervenant assure la coordination de l'atelier avec les différentes activités de la structure et les partenaires extérieurs. Il participe aux différentes réunions d'équipe et de coordination.

Émission(s): 

L'université sociale de Lorient est l'objet d'un reportage mené par 5 étudiantes en management des Organisations sanitaires et sociales.

Première étape qui préfigure un atelier radio avec les participants des ateliers de formation de l'Université sociale.

Pendant plus d'un mois, l'atelier radio de l'Université sociale de Caudan a été l'occasion pour ses participants de s'engager sur les chemins de l'expression radiophonique : prise de sons, interview, montage,... Un premier essai qui donne lieu à un reportage sur les acteurs de la solidarité internationale au Pays de Lorient : De Marakech à Manille.

L'atelier radio de l'univesrité sociale de Caudan allait, en mai dernier, à la rencontre des gens d'A.C.T.E (Atelier Communal de travaux et d'entraide) dans lequel on s'activait pour préparer les réalisations présentés lors de Sold'art... Avec du bois de palette de récupération, on peut faire des merveilles!

L'atelier radio de l'université sociale de Caudan propose un reportage réalisé à Brech à l'écomusée de Saint-Dégan. Qu'est ce qu'un écomusée? Comment un écomusée s'inscrit-il dans le temps et dans l'espace? Quels sont les activités et les publics de l'écomusée?

L'atelier radio de l'université sociale de Caudan partait à la rencontre des ateliers de travail d'ICO (Insertion Convivialité Entraide)... de la poterie au travail du bois en passant par la cuisine, les gens de l'atelier radio ont visité à micros ouverts les différentes activités d'ICO en compagnie de Sonia et d'Yves.

Accueilli dans les locaux de l'association Idées détournées, l'atelier radio tendait sa perche à Nadine Thouvenin pour une visite guidée pleine de surprises. Une ballade à micros grands ouverts!

Au fil de la parole se dessine quelques tableaux. Des formes, des couleurs, des mouvements, des paysages.... Comment dire la peinture à la radio?

Les participants de l'atelier radio tente d'y répondre en tentant de décrire des tableaux qu'ils ont parfois peint et en interrogeant ceux qui les ont peint. Echanges.