Atelier Radio à l'IRTS de Lorient

Date: 
18 Mars 2010 - 22 Juin 2010

Pendant 3 mois, la Compagnie des Ondes est intervenue auprès d'assistantes sociales en première année de formation à l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Lorient. Cinq groupes devaient chacun réaliser un document sonore de 20 minutes sur une question de société.
Ces trois mois d'ateliers se sont déroulés en trois temps :
- Appréhension des moyens de productions (techniques d'interview, prises de son, montage) et préparation du sujet (termes, ligne éditoriale, personnes ressources...)
- Prises de sons et derushage
- Montage / Réalisation

Émission(s): 

Libre captivité

Une enquête sur l'incarcération vécue par les proches.

Comment les proches de prisonniers vivent-ils la situation? Les conséquences sociales d'une détention d'un proche en milieu carcéral? Quels sont les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour accompagner ces personnes? Cela suffit-il?

 

Viens chez moi, j'habite chez une grand-mère

La collocation intergénartionnelle

La collocation intergénérationnelle : désir de partage ou besoin social? Impulsé par certains services, la collocation intergénérationnelle se met peu à peu en place en France.

Ainsi squat-il

Viv(r)e la marginalité : entre différence et citoyenneté

Un squat, c'est "une occupation sans droit ni titre, non autorisée par le propriétaire" selon la justice. Mais un squat ce serait aussi "des vies, des rencontres, de la politique" selon les squatteurs dont il est question dans ce reportage.

Loin des caricatures médiatiques du squat, il existe des squat où s'organise une vie collective, des espaces de vie...

Montrez-nous votre meilleur profil

Identité numérique et pratique professionnelle

Omniprésents dans la vie de tous les jours, les réseaux sociaux numériques questionnent la société sur leurs usages. des pratiques qui se déclinent sur tous les plans de la vie sociale : professionnelle et personnelle. Quels sont les pratiques dominantes? Quelles sont les potentialités des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi? Quelles seront les tendances de demain?

Regard d'aveugle

L'accessibilité des personnes malvoyantes dans la ville : savoir mieux vivre ensemble

Alors que le vivre ensemble paraît difficile, comment les personnes malvoyantes et les personnes voyantes arrivent à participer, ensemble, à la vie de la cité?