Social Radio : Paroles Données

Une rencontre radiophonique ouverte à tous. Au terme d'un atelier radio mené avec des étudiants de la filière Assistante sociale de l'IRTS (Institut Régional du Travail Social), les productions réalisées seront diffusées et alimenterons des tables rondes autour du travail social. Cet événement invite les professionnels du travail social, le grand public et les étudiants à se réunir pour écouter et discuter. De l'émetteur au récepteur (et vice et versa), Social radio se veut être un moment qui multiplie les transmissions.

 

Programme:

9h - 12h : L'atelier radio

Présentation « Radio et Travail social » - François Sorin de la Compagnie des Ondes

Présentation des ateliers ASS1 –  Damien Tillard de la Compagie des Ondes

Diffusion des productions réalisées dans le cadre de l'atelier radio des éléves assistantes sociales 1ère année.

 

14h - 17h : Le son et le travail social

Un moment de tables rondes et d'écoute sur l'outil radio dans le travail social.

Intervenants: l'Université sociale de Caudan, PLUM FM.

L'expérience PLUM FM: 20 ans après la naissance de la station dans un IME, des membres de la radio morbihannaise racontent leur activité radiophonique très largement liée au travail sociale. L'intervention sera ponctuée d'archives sonores de la station.

Retour sur les ateliers pédagogiques menés à l'Université sociale de Caudan par la Compagnie des Ondes.

Date: 
22 Juin 2010
Catégorie: 
Lieux: 
Amphithéâtre Germaine Tillion, pôle sanitaire et social de l'UBS, 7 rue des Montagnes, Lorient

Social Radio

L'atelier radio de l'univesrité sociale de Caudan allait, en mai dernier, à la rencontre des gens d'A.C.T.E (Atelier Communal de travaux et d'entraide) dans lequel on s'activait pour préparer les réalisations présentés lors de Sold'art... Avec du bois de palette de récupération, on peut faire des merveilles!

L'atelier radio de l'université sociale de Caudan propose un reportage réalisé à Brech à l'écomusée de Saint-Dégan. Qu'est ce qu'un écomusée? Comment un écomusée s'inscrit-il dans le temps et dans l'espace? Quels sont les activités et les publics de l'écomusée?

L'atelier radio de l'université sociale de Caudan partait à la rencontre des ateliers de travail d'ICO (Insertion Convivialité Entraide)... de la poterie au travail du bois en passant par la cuisine, les gens de l'atelier radio ont visité à micros ouverts les différentes activités d'ICO en compagnie de Sonia et d'Yves.

Accueilli dans les locaux de l'association Idées détournées, l'atelier radio tendait sa perche à Nadine Thouvenin pour une visite guidée pleine de surprises. Une ballade à micros grands ouverts!

Libre captivité

Une enquête sur l'incarcération vécue par les proches.

Comment les proches de prisonniers vivent-ils la situation? Les conséquences sociales d'une détention d'un proche en milieu carcéral? Quels sont les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour accompagner ces personnes? Cela suffit-il?

 

Viens chez moi, j'habite chez une grand-mère

La collocation intergénartionnelle

La collocation intergénérationnelle : désir de partage ou besoin social? Impulsé par certains services, la collocation intergénérationnelle se met peu à peu en place en France.

Ainsi squat-il

Viv(r)e la marginalité : entre différence et citoyenneté

Un squat, c'est "une occupation sans droit ni titre, non autorisée par le propriétaire" selon la justice. Mais un squat ce serait aussi "des vies, des rencontres, de la politique" selon les squatteurs dont il est question dans ce reportage.

Loin des caricatures médiatiques du squat, il existe des squat où s'organise une vie collective, des espaces de vie...

Montrez-nous votre meilleur profil

Identité numérique et pratique professionnelle

Omniprésents dans la vie de tous les jours, les réseaux sociaux numériques questionnent la société sur leurs usages. des pratiques qui se déclinent sur tous les plans de la vie sociale : professionnelle et personnelle. Quels sont les pratiques dominantes? Quelles sont les potentialités des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi? Quelles seront les tendances de demain?

Regard d'aveugle

L'accessibilité des personnes malvoyantes dans la ville : savoir mieux vivre ensemble

Alors que le vivre ensemble paraît difficile, comment les personnes malvoyantes et les personnes voyantes arrivent à participer, ensemble, à la vie de la cité?

Au fil de la parole se dessine quelques tableaux. Des formes, des couleurs, des mouvements, des paysages.... Comment dire la peinture à la radio?

Les participants de l'atelier radio tente d'y répondre en tentant de décrire des tableaux qu'ils ont parfois peint et en interrogeant ceux qui les ont peint. Echanges.