Kerentrech, Quartier de Rêves

Kerentrech à Lorient. Un quartier comme un autre avec ses commerces, ses écoles, son église… Un quartier où les habitants rêvent, bien entendu ! Des rêves collectés depuis septembre dernier par la chanteuse Françoise Le Golvan et mis en forme par La Compagnie des Ondes.

À votre tour de marcher sur les traces de la glaneuse de rêves de Kerentrech, de ses trouvailles sonores, de jouer aux chineurs de rêves en passant des envies pour soi, aux projets pour la planète…

Deux parcours sonores vous invitent à une escapade ludique, drôle et sensible. Deux itinéraires qui empruntent des voies parallèles à ceux qui partent travailler ou font leurs courses, vous suggèrent une nouvelle carte du quartier, une exploration de lieux insolites ou méconnus…

 

Les Rêves à Emporter
Un distributeur à rêves vous attend dans la cour de l’école du Poulorio (derrière l’église). Des rêves d’habitants du quartier de Kerentrech sont à écouter, en libre service, carte en main et oreillettes en place. Faites le plein !
Des haltes vous seront proposées. Chacune est l'occasion d’entendre un rêve, un récit ou une parole d’habitant.
Une déambulation à vivre seul ou à plusieurs sur des chemins qui, dans tous les cas, finissent toujours par se croiser...

Pour charger les rêves, munissez vous de votre lecteur MP3 et de sa connectique. Ceux qui n’ont pas de lecteurs en trouveront sur place.
Rêves à Emporter et plans du parcours sont à votre disposition à l’école du Poulorio, le vendredi 10 de 18h à 22h et le samedi 11 de 14h à 20h.
Petit + : téléchargement des rêves de Kerentrech sur le site :www.lacompagniedesondes.fr

 
Les Rêves à Partager
Des installations sonores, réalisées à partir de rêves d’habitants, sont à découvrir. Rêves qui se répondent, pensées qui se confondent et tissent ensemble une nouvelle histoire… Et si rêver très fort et à plusieurs pouvait aider nos songes et idées folles à voir le jour !

Le vendredi à 19h30, 20h15, 21h00 et 21h45, laissez vous guider !
Départ : Chapelle St Christophe
Entrée Libre, durée : environ 1h15
Réservation indispensable au 02 97 32 63 91
Le samedi de 14h à 20h, quartier libre ! Muni d’un plan, déambulez aux heures que vous voulez

 
Autour des parcours
Au fil de votre escapade, vous pourrez profiter des animations mises en place sur le quartier par nos complices.
Ne manquez pas de jeter un œil aux créations des enfants du quartier qui promettent de métamorphoser certains lieux comme la cour de l’école du Poulorio.
Vendredi soir concerts au bar à vin le Vinocrate et au Bar'Ikade, rue Paul Guyiesse. Samedi après-midi, temps musical au restaurant l'Ankara, rue de Verdun et déambulation ludique le long des "ramblas de Kerentrech" avec le bar'Ikade.
La contamination rêveuse… et festive gagnera ainsi tout Kerentrech ! Soyez cependant vigilants aux premiers symptômes de cette folie douce !
 

Quartier de rêves – Rêves de quartier est un projet collectif de l’Association Les Beaux-Parleurs, du Théâtre Le Strapontin, scène des Arts de la Parole, à Pont-Scorff et du Service d’Action Culturelle de Proximité de la Ville de Lorient.

ll est mis en oeuvre par la chanteuse Françoise Le Golvan et La Compagnie des Ondes.

 

 

Date: 
10 Juin 2011 - 11 Juin 2011
Catégorie: 
Lieux: 
Quartier de Kerentrech, Lorient.

"C'est un quartier un peu comme tous les quartiers en France, pas spécialement problématique, juste un quartier avec une vie de quartier". Kerentrech, le quartier situé au nord de la gare à Lorient, pourrait être n'importe quel quartier de province. Bars et boulangeries aux pieds de l'église, quelques SDF dans un square, une cour d'école qui s'emplit de cris chaque jour à la même heure...

Découvrez le premier teaser de Rêves de quartier !

Le Teaser 2 de Quartier de rêves !

Quartier de rêves les 10  et  11 juin à Kerentrech à Lorient !

Y a t-il un point commun entre des nains de jardin acnéiques, Robert Redford, une lune en forme de sandwich, JFK et des mamelles top secrètes ?

Euh...ouais...peut-être, peut-être.
 

Un son diffusé dans le Jardin de l'aimable Serge les 10 et 11 juin 2011 pour l'évènement Kerentrech, Quartier de rêves.

Un escalier.
Une rencontre.
Comme quoi la destinée...
 

Un son diffusé dans la cage d'escalier de l'acceuillante famille Koeniguer lors de l'évènement Kerentrech, quartier de rêves.

"La vie est brève et le rêve est sans fin..."

Une pièce diffusée en quadriphonie dans le petit jardin du lavoir du Poulorio lors de l'événement Kerentrech, quartier de rêves.

Vous vous souvenez de 68 à Lorient ?
Qu'est-ce qui vous met en colère ?
Est-ce que t'as peur de l'avenir ?
Est-ce qu'il y a des solutions ?
C'est quoi vivre le présent à fond ?
C'est quoi tes rêves à toi ?
Être indestructible.
Est-ce que après la mort y a une vie ?

Une pièce sonore diffusée dans la chapelle Saint-Christophe lors de l'événement Kerentrech, quartier de rêves.

Le Teaser 3 de Quartier de rêves !

Quartier de rêves les 10  et  11 juin à Kerentrech à Lorient !

Le Teaser 4 de Quartier de rêves !

Quartier de rêves les 10  et  11 juin à Kerentrech à Lorient !